L’IMPROVISATION EN

ENTREPRISE

LE DYNAMISME - FÉDÉRER - L'ÉCOUTE ACTIVE - COMMUNIQUER - LA GESTION DU STRESS - CHALLENGER - LA CRÉATIVITÉ - SE CONNECTER - L'ADAPTABILITÉ - S'AMUSER -

LE DYNAMISME - FÉDÉRER - L'ÉCOUTE ACTIVE - COMMUNIQUER - LA GESTION DU STRESS - CHALLENGER - LA CRÉATIVITÉ - SE CONNECTER - L'ADAPTABILITÉ - S'AMUSER -

REPLACER L’HUMAIN AU COEUR DES RELATIONS PROFESSIONNELLES

Depuis quelques années, les entreprises doivent se structurer et s’adapter face aux nouveaux enjeux économiques et sociaux à venir. Mais avec cette redistribution des cartes dans les entreprises, entre le télétravail et la pression du résultat, les collaborateurs, quel que soit leurs postes et leurs responsabilités, doivent eux aussi s’adapter. Dans le rythme effréné de ces transformations et de ces évolutions permanentes, les enjeux RH sont encore plus grands. 

Notre ambition est de placer l’humain au cœur des relations professionnelles grâce à des exercices d’improvisation théâtrale. A travers la découverte et l’expérimentation des techniques de l’improvisation théâtrale et de la posture de l’improvisateur, les participants sont à même de développer leur capacité à écouter et échanger, à créer, à travailler en équipe, à appréhender l’imprévu, à gérer leurs émotions, à prendre la parole en public, à prendre confiance en eux.

Lors de nos séances, les participants sont acteurs de leur formation. La découverte des techniques de l’improvisation se fait à travers des exercices ludiques qui mettent les participants en situation, en étant toujours accompagnés et portés par nos artistes/intervenants. 

ATOUTS & OBJECTIFS

En lien avec les besoins et les objectifs poursuivis à travers leurs personnalités, l’atelier d’improvisation n’est pas seulement divertissant mais présente d’autres atouts précieux : 

  • l’accessibilité : les étapes de l’atelier permettent à tout le monde d’intégrer le groupe  a n’importe quels moments sans contraintes de niveaux avec la liberté de participer ou pas.

  • l’écoute (corporelle et sonore) : elle demande une certaine concentration très galvanisante puisqu’elle amène à un imaginaire débridé, ludique et divertissant.

  • l’activité physique : les exercices de jeu entraînent, de façon ludique, le mouvement dans l’espace qui mobilisent et font appel à la coordination physique sans effort apparent.

  • l’hétérogénéité du groupe : elle est source d’entraide, de bienveillance et d’une dynamique de groupe unique et propre à chaque séance. Il n’y a pas de limite de participants mais chacun doit pouvoir trouver son espace. Le groupe peut se constituer à partir de 3-4 personnes et jusqu’à idéalement 12-14 personnes. Aucun handicap individuel d’un-e collaborateur-rice, n’est une contrainte et l’artiste intervenant adaptera l’exercice pour favoriser la participation de tous et partager l’instant.

  • la gestion du stress : l’atelier en groupe ouvre les fenêtres de la  confiance en soi par le jeu avec les autres et le non jugement. Il n’y a jamais d’erreur en improvisation, seulement de l’imaginaire désinhibé. 

  • la médiation : l’improvisation est particulièrement adaptée puisqu’elle est une véritable fenêtre sur l’extérieur. Le groupe Improvisation est un espace de liberté et d’expression corporelle et orale permettant une valorisation narcissique grâce au jeu, à la créativité et à la bienveillance encouragée par l’artiste intervenant et l’ensemble du groupe. 

NOS CLIENTS