L’esprit de Kairos

Notre philosophie c’est celle d’un théâtre de la bienveillance, de l’épanouissement personnel et du dépassement de soi. Notre amour du théâtre, c’est celui du partage, de la complicité et du vivre ensemble. Notre passion pour l’improvisation, c’est celle de la surprise, de la joie profonde et des moments de grâce.

Nous avons expérimenté, pour nous même et partout autour de nous, que la pratique du théâtre improvisé, quand elle était réalisée dans un esprit altruiste et bienfaisant, avait de nombreuses vertus.

C’est dans cet esprit que nous souhaitons transmettre chaque jour notre savoir-faire. Vous prendre par la main, vous emmener en dehors de votre zone de confort et vous permettre de vous apercevoir par vous-même que la vie est encore plus grande quand on l’improvise.

Que signifie Kairos ?

Au sens philosophique, le kairos est le temps de l’occasion opportune. C’est « l’instant T », le moment pour agir.

Le kairos est une dimension du temps différente de la notion linéaire de chronos (temps physique). Une notion immatérielle du temps mesurée non pas par la montre, mais par le ressenti. Une porte sur une autre perception de l’univers, de l’événement, de soi. Une dimension du temps qui crée de la profondeur dans l’instant.

Un concept philosophique inspiré par une divinité de l’Antiquité grecque

kairos-1

Le dieu grec Kairos est représenté par un jeune homme qui ne porte qu’une touffe de cheveux sur la tête. Quand il passe à notre proximité, il y a trois possibilités :

  1. on ne le voit pas ;
  2. on le voit et on ne fait rien ;
  3. au moment où il passe, on tend la main, on « saisit l’occasion aux cheveux » et on saisit ainsi l’opportunité.

Kairos a donné en latin opportunitas (opportunité, saisir l’occasion).

Cette philosophie du temps c’est pour nous l’essence même de l’improvisation.